Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je (surdoué) et le monde

28 Avril 2016 , Rédigé par Jorge Correia Publié dans #surdoué

l'inadapté social (la douance)

l'inadapté social (la douance)

Je ne sais pas exactement classifier les surdoués, les HPI les HPE etc.., Je laisse ça volontiers aux experts.

Je ne suis pas sûr que le terme ( surdoué ) soit le plus approprié non plus. Faute d'un consensus sur un autre terme, je l'utiliserai entre guillemets pour éviter toute polémique éventuel sur le sujet.

Je me rend compte qu'écrire un article sur la douance n'est pas chose facile, je voudrais éviter les comparaisons indélicates, les superlatifs inappropriés, les descriptions vaseuses...

Il est encore difficile aujourd'hui pour moi d'évoquer le sujet avec tout le mode, tellement il est incompris et me touche profondément.

Je souhaiterai plutôt évoquer mon parcours personnel, comme une lanterne pour ceux que cela pourrait aider.

Pour ma part, mon parcours de ( surdoué ) fut absolument chaotique.

Bon dernier durant ma scolarité, je sort du système scolaire à 15 ans en 5 eme, sachant à peine lire et écrire.

Pour moi apprendre pour apprendre, n'avait aucun intérêt. Encore aujourd'hui, je ne sais pas faire, si je ne sais pas à quoi ça sert. La relation à l'autre a toujours été le point primordial de ma motivation et je n'avais aucune affinité avec les professeurs de l'époque.

Les relations sont le Point d'Orgue et le talon d'Achille de mon mode de fonctionnement et de celui des ( surdoués ).

L'hypersensibilité est une autre problématique de ma vie. Sentir si profondément les autres et s'ignorer tellement soi-même, m'a obligé à me poser mille milliards de questions, auxquels je répond progressivement au cour de ma vie. J'ai entendu si souvent: "Tu te poses trop de questions, prend la vie comme elle vient !"

A ça je répond inévitablement; Je ne choisis pas de me les poser !

C'est pour moi une façon de faire baisser mon angoisse face aux incohérences de notre système déshumanisé. J'ai bien essayé l'alcool et autres stupéfiants pour arrêter de me poser des questions, mais j'ai dû me rendre à l'évidence des limites de l'expérience.

L'angle mort, voilà peut-être le point le plus difficile que j'ai eu à travailler. Comprendre si parfaitement les conséquences des actes des autres et en même temps ignorer si totalement les miennes, et n'accepter aucun conseil avisé.

L'incompréhension des autres, face à mon mode de fonctionnement, a durant des années entamé la confiance en moi que je n'avais pas eu l'occasion d'acquérir, avec des parents immigrés portugais qui avait déjà du mal avec la langue française, alors imaginez avec la (douance).

A 18 ans l'épisode qui a commencé à donner un sens à ma vie fut le découvre de ma passion pour la littérature. Dans les livres de philosophie, je trouve des réponses aux trop nombreuses questions et incohérences du monde.

Freud et son livre " Psychopathologie de la vie quotidienne " m'envoie chez un psychanalyste. Je peu enfin commencer à restaurer l'image du père pour pouvoir le tuer!

Les statistiques officielles donnent de 3 a 5 % de ( surdoués ) en France, je dirais plutôt 20 % vue le nombre de ( surdoués ) non diagnostiqués. La première fois que j'ai accepté de poser le mot (surdoué) sur ma différence, j'avais 35 ans.

Le chiffre le plus impressionnant c'est qu'ils représentent entre 30 et 50 % des patients psy.

Pourquoi ? La réponse ce trouve surement dans la très nombreuse littérature de ces 20 dernières années sur le sujet.

Pour moi, nous sommes des inadaptables à un système malade. Des contestataires en herbe, des empêcheurs de tourner en rond.

Le formatage et la compétition du système industriel stressant, sensés faire de nous de bons consommateurs qui ne répondent à une angoisse que par une impulsion d'achat, ne répondent en aucun cas à notre besoin d'absolu.

Cet handicap qui est une chance, n'est finalement qu'une particularité comme tant d'autre. Le jour ou on l'intègre complètement et que l'on n'essaie plus de rentrer dans la norme, on peut commencer à apprécier la diversité du monde, pour y chercher l'unité avec chaque être.

Cet article n'engage que moi et mon parcours de vie, vécu avec ma propre intensité et spécificité si souvent détestées.

Jorge Correia

je ( surdoué ) et le monde

je ( surdoué ) et le monde

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Bonjour, Pour moi le terme que j’ai préféré dans mes nombreuses lectures sur le sujet c’est «surefficient». <br /> Je l’ai trouvé dans « Je pense trop » de Christelle Petitcollin.
Répondre