Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dépasser l'expérience pour apprendre

11 Juillet 2016 , Rédigé par Jorge Correia Publié dans #Dépasser l'expérience pour apprendre

Dépasser l'expérience pour apprendre

Dépasser l'expérience pour apprendre

Le plus souvent on vit des expériences que l'on choisie et parfois d'autres qui nous tombent dessus. On dit qu'il n'y a pas de hasard pour les premières et on parle d'injustice pour les secondes.

Je ne suis même pas sûr que l'on choisisse vraiment les unes ou les autres, du moins consciemment. Mais comme certaines nous font plaisir, on se raconte l'histoire comme étant aux manettes des événements qui les ont amené. Pourquoi pas, nous sommes le créateur des pensées qui créent notre réalité.

Pour les événements de la vie qui nous dérangent, comme:

-un voisin chiant, une belle mère désagréable, un patron voyou, un accident de voiture, un jour de pluie, une jambe cassée, une réflexion désobligeante, une séparation, un décès, une porte qui claque trop fort, un conjoint désagréable etc... je vous laisse écrire la suite, nous avons tous une imagination débordante à ce sujet.

Là, bizarrement le hasard joue un rôle prépondérant dans l'événement et nous adoptons une attitude de victime concentante, dans laquelle "l'autre" détiendrait la clef qui nous permettrait d'aller mieux.

Pourtant les événements les plus intéressants à étudier sont ceux où nous avons l'impression qu'ils sont désagréables. Trouver le sens de cette expérience, lui donner une raison d'exister, lui permettre de nous modifier pour devenir plus conscient de nous même.

La plus part du temps nous rentrons dans l'émotionnel et nous y restons, sûr que nous sommes, de l'injustice qui nous est faite. Ce poison émotionnel nous écrase au sol comme un oiseau blessé par un chasseur, et qui attendrait qu'il vienne s'excuser de son geste.

Vivre des expériences positives où nous avons conscience des interactions que nous avons avec les autres et des effets que cela a pour nous, devrait nous inciter à méditer plus largement sur tous les êveménts de notre vie.

Si il n'y a pas de hasard pour les "bonnes" choses alors il ne peut pas y en avoir pour les "désagréables" non plus.

Ou alors tout est hasard et nous ne sommes que les marionnettes d'un jeu,pour lequel on ne nous a pas expliqué les règles...

Pourtant nous sommes capable de discerner les règles qui régissent les événements agréables.

Serions nous mauvais joueur, quand je jeu nous met dans une situation délicate ou nous devons nous améliorer?

Surement oui! Mais peut être n'avons nous pas appris à nous sentir responsable, peut être avons nous été éduqué à nous sentir coupable.

La culpabilité nous repousse des autres, elle nous donne envie de les blâmer avant qu'ils ne le fassent eux les premiers. Elle nous enfonce chaque fois un peu plus loin dans l'illusion que nous devons être parfait et que pour y arriver nous devons paraitre aux yeux des autres.

La responsabilité nous donne l'occasion de nous parfaire, elle nous permet de changer quelque chose dans notre attitude face à la situation. Elle nous demande de faire des essais et des erreurs pour atteindre une démarche acceptable pour nous.

L'important dans l'expérience n'est pas ce qui y est venu, mais ce que nous en avons compris.

Combien d'entre nous passons parfois dix ou vingt ans à nous morfondre d'un événement pas ou mal digéré. Bien-sûr que nous ressentirons de la peine à la perte d'un proche ou lors une séparation... Le temps qui nous sépare de la joie de vivre après un tel événement c'est le temps dont nous avons besoin pour comprendre comment cela devait nous modifier.

Pour trouver la paix au plus profond de nous, nous devons avancer sur le chemin de la compréhension des lois de la nature.

Nous ne devons plus accepter de jouer sans vouloir connaitre les règles du jeu. C'est le chemin de L'initiation, il est dur et long. Il nous montrera à quel point nous n'aimons pas perdre et ne savons pas jouer.

Comme il n'y a pas de hasard, si vous lisez ces lignes c'est qu'elle vous parle.

Vous aurez peut être envie de vous dire que vous savez tout ça et vous passerez à autre chose sans expérimenter.

Ou alors vous ne serez pas du tout d'accord avec mes propos (qui n'engage que moi) et vous vous direz que c'est une vue de l'esprit, que chacun pense ce qu'il veut ...

Pour les autres, je vous souhaite une belle route pleine de surprises.

Plus nous serons nombreux à accepter de devenir responsable et plus cela deviendra vrais dans l'inconscient collectif de notre époque, alors n'hésitez pas à partager...

Jorge Correia

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article